Le rapport d'octobre 2017 de la Cour des Comptes sur les finances publiques locales note que nos 13 régions métropolitaines, « bien que plus grandes en superficie et en population, ne peuvent toujours pas être comparées à leurs voisines européennes aux compétences beaucoup plus larges. Ainsi, le seul budget de la Bavière correspond au double du budget de l’ensemble des régions françaises. »
Gageons que la Cour, qui connaît comme nous l'histoire des régions allemandes – entités séculairement autonomes, regroupées par la Prusse il y a à peine plus d'un siècle, et qui restent politiquement et culturellement marquées par ce passé – ne peut être surprise des différences actuelles, mais qu'elle affirme ainsi, avec raison, son souhait d'un renforcement des compétences régionales en France.
Pour preuve d'ailleurs, elle regrette que « les transferts des compétences des départements vers les régions et les métropoles ont été limités au regard du projet de loi NOTRe… »
L'avenir semble donc tout tracé : gérer au mieux et avec dynamisme les chantiers actuels, pour préparer un nouvel élargissement inéluctable des compétences régionales.